#2 - Les logos des marques




Rubriques à marques, c’est l’émission, qui parle des entreprises, de leurs histoire, de leur impact sur la culture et notre société. Et pour ce deuxième numéro, après l’origine du nom des marques, je vais vous parler des logos en entreprise. Il existe un nombre incalculable de logos dans le monde, le plus souvent avec le nom de la marque tout simplement mais aussi des acronymes stylisés, des reproductions d’armoiries en passant par les formes abstraites, je vais vous montrer ce qui se cache derrière l’histoire d’une dizaine de logos de grandes marques, que vous côtoyez presque tous les jours. 


On en parle dans ce numéro : 

Les couleurs préférées des consommateurs dans les logos
  • Le noir ou la sophistication
  • Le rouge et l'achat compulsif
  • Le bleu et la communication
Redessiner un logo d'une grande marque, une colle pour les consommateurs
  • IKEA, le logo le plus correctement reproduit
Donner un nouveau souffle à son logo
  • Toyota et les lettres cachées
  • Wikipedia, du drapeau américain au globe en puzzle
Le coût des logos
  • Coca-Cola ou l'écriture du comptable
  • Nike, le logo réalisé par une étudiante en graphisme
  • BP et son logo le plus cher au monde
Les armoiries dans les logos
  • Kronenburg et le blason de Strasbourg
  • Les régions sur le camembert Président
L'art dans les logos
  • Quicksilver et l'estampe japonaise
  • Chupa Chups et Salvador Dali
L'histoire du logo de Dreamworks

Entreprises citées : IKEA, Toyota, Wikipédia, Coca-Cola, Nike, BP, Kronenburg, Président, Quicksilver, Chupa Chups, Dreamworks

Plus d'informations sur Station Simone

Ecoutez en direct Station Simone

#16 - La peinture et les marques

Place à un peu de couleur. Je vais vous parler de la peinture et des marques. Qui sont les peintres célèbres qui ont créé des affiches pub...