Rubriques à marques, c’est l’émission, qui parle des entreprises, de leurs histoire, de leur impact sur la culture et notre société. Et pour ce deuxième numéro, après l’origine du nom des marques, je vais vous parler des logos en entreprise. Il existe un nombre incalculable de logos dans le monde, le plus souvent avec le nom de la marque tout simplement mais aussi des acronymes stylisés, des reproductions d’armoiries en passant par les formes abstraites, je vais vous montrer ce qui se cache derrière l’histoire d’une dizaine de logos de grandes marques, que vous côtoyez presque tous les jours.
On en parle dans ce numéro :
Les couleurs préférées des consommateurs dans les logos
- Le noir ou la sophistication
- Le rouge et l'achat compulsif
- Le bleu et la communication
- IKEA, le logo le plus correctement reproduit
- Toyota et les lettres cachées
- Wikipedia, du drapeau américain au globe en puzzle
Le coût des logos
- Coca-Cola ou l'écriture du comptable
- Nike, le logo réalisé par une étudiante en graphisme
- BP et son logo le plus cher au monde
Les armoiries dans les logos
- Kronenburg et le blason de Strasbourg
- Les régions sur le camembert Président
L'art dans les logos
- Quicksilver et l'estampe japonaise
- Chupa Chups et Salvador Dali
L'histoire du logo de Dreamworks
Entreprises citées : IKEA, Toyota, Wikipédia, Coca-Cola, Nike, BP, Kronenburg, Président, Quicksilver, Chupa Chups, Dreamworks
Plus d'informations sur Station Simone
Ecoutez en direct Station Simone