Pour ce nouveau numéro, nous allons parler des marques qui sont devenues des noms communs. Il nous arrive de les utiliser sans se rendre compte qu’ils viennent de marques, qui sont devenues tellement populaires voire sans concurrence qu’elles sont entrées dans le langage courant. Comment certaines marques en sont arrivées là ? A quelle époque, certains mots communs ou néologisme sont apparus ? Quels noms communs de marques sont utilisés dans les pays étrangers ?
On en parle dans ce numéro :
Les antonomases ou quand les marques deviennent des noms communs
• L'histoire des boules Quies
• L'histoire de la fermeture Eclair
• Ce qu'il faudrait dire pour Abribus, Klaxon et Thermos
• Dans les coulisses du succès de Borsalino
• Les noms communs dans le digital : le QR Code et l'uberisation
• Les noms communs de marques à l'étranger
Coup d'oeil sur Kleenex, le compagnon des moments d'émotion
Entreprises citées : Wikipédia, boules Quies, Perfecto, Borsalino, Sky, la fermeture Eclair, Gomina, Rimmel, Tuppeware, Frigidaire, Nescafé, Sucrette, Thermos, Abribus, Klaxon, Jeep, Google, Instagram, Twitter, Larousse, QRcode, Uber, Sopalin, Rover, Ritz, Kleenex
Sources :
Wikipédia : Liste des marques utilisées comme noms communs
Youtube - L'ubérisation de la société | ESSEC Knowledge