#15 - Spécial Halloween - Le business de la peur
Et pour ce nouveau numéro, à l’approche d’Halloween, j’avais envie de vous faire frissonner un peu. Pas de vampires ni de sorcières au menu mais plutot du business de la peur. La peur de la mort, de se faire agresser, la peur de louper une bonne occasion ou au contraire de se faire voler ou arnaquer, la peur de la fin du monde avec le réchauffement climatique, la peur de l’inconnu. Comment les marques utilisent la peur pour nous faire acheter? Comment font-elles pour rechercher à nous rassurer? Vous saurez tout dans cette émission.
On en parle dans ce numéro :
• Qu'est ce que le marketing de la peur?
• La tendance FOMO (fear of missing out) ou la peur de manquer quelque chose
• Le marketing du "SANS" : sans huile de palme, sans sel d'aluminium,...
• Ces évènements qui nous poussent à agir : Grippe A, terrorisme ou réchauffement climatique
• La folie des rumeurs : Maggi et Mac Donalds
Coup d'oeil sur Allianz, la compagnie d'assurances, qui peut faire froid dans le dos
Entreprises citées : Point S, Sanex, Systeme U, Casino, Safran, Maggi, Mac Donalds, Allianz
#16 - La peinture et les marques
Place à un peu de couleur. Je vais vous parler de la peinture et des marques. Qui sont les peintres célèbres qui ont créé des affiches pub...
-
Pour lancer ce premier numéro, quoi de mieux que de commencer par l'origine du nom des marques. On les utilise tous les jours, pourtan...
-
Après la rivalité des marques, je vais vous parler d'amour, l'amour des marques. Quelles sont les marques les plus aimées des Fran...
-
Nous allons parler d'Histoire avec un grand H. L'Histoire a souvent participé à la croissance ou à la chute de certaines entrepris...